top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCocot Chaville

Portrait : Roxane Jarry, fondatrice du projet


Si Cocot'Chaville a pu voir le jour, c'est grâce à Roxane Jarry. Médiatrice familiale exerçant à Chaville, c'est elle qui a proposé le projet au budget participatif 2019 et a su le porter jusqu'à sa création.

Rencontre.


Comment est né le projet ?


En 2018, j'ai découvert le principe du poulailler en ville, via une société qui proposait d'y laisser ses déchets pour nourrir les poules et en échange récupérer leurs œufs. J'appréciais cette dimension pédagogique. J'ai donc immédiatement lancé cette idée sur le groupe "Entraide entre Chavillois" sur Facebook pour recueillir les avis des habitants. Les retours étaient partagés, entre les nombreux enthousiastes ("C'est dommage que les épluchures aillent à la poubelle. Les poules seraient trop contentes de pouvoir bénéficier de ces épluchures et nous des œufs") et les sceptiques, plus soucieuses du bien-être des poules ("elles vont finir entassées dans un clapier avenue Roger Salengro, ça va devenir une décharge..."). Certains suggéraient le participatif, non payé par les impôts chavillois.


Comment a-t-il germé en toi ?


Le premier Budget participatif a été lancé quelques mois plus tard, en mars 2019. C'était l'occasion idéale ! Je propose alors d'installer le cocott'arium dans le jardin de la MEJ. Celui-ci a finalement été fusionné avec un autre projet de poulailler urbain et a été retenu !

Mi 2019, François Binder m'a contactée pour que je choisisse un nom de projet pour faire un appel aux intéressés dans le magazine de Chaville. Cocot'chaville est alors né.

Début 2020, 15 personnes ont répondu présentes à une réunion d'information et visite de terrain. L'objectif était de voir si suffisamment de personnes étaient partantes pour lancer le projet.

A l'unanimité, le projet d'association est né !

Le 14 mars 2020, pendant les élections municipales et alors que nous profitions d'un dernier weekend avant le confinement, l'association Cocot'chaville a été créée. ☺️


Comment l’imagines-tu dans quelques années  ?

J'imagine plusieurs poulaillers dans la ville pour jouer sur la proximité... ou un plus grand terrain, notamment pour recevoir des classes / centres de loisirs à l'instar des jardins pédagogiques.

Dans tous les cas, que la réduction du gaspillage de déchets organiques soit optimale et que les Chavillois deviennent experts en omelette 😁


À quelle poule ressembles-tu ?


Ces poules représentent pour moi l'ouverture, la diversité/synergie et la douceur





68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page